Mardi 28 mars, les élèves de terminales MAV, ORGO et TCB, encadrés par Mmes COULEE et DESPAUX ainsi que MM MANAUT et MIGNON, se sont rendus à la Maison de la Connaissance du Risque Sismique, à Lourdes.
Celle-ci dépend du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C-PRIM) dont l’objectif est de promouvoir la culture du risque à l’échelle du massif auprès des collectivités locales, des professionnels et du grand public. (Pour en savoir plus, cliquez ici)
Le groupe a été reçu par Mme Sophie DEBACK, médiatrice scientifique, qui leur a présenté et expliqué tout ce qu’il faut savoir sur le sujet, mais les a surtout fait participer à différentes expériences permettant de se rendre compte concrètement des effets d’un séisme.
Outre des tables vibrantes montrant l’influence des techniques de construction sur la tenue d’un bâtiment lors d’un tremblement de terre, le point d’orgue de la démonstration est la mise en situation réelle : équipé d’un casque de réalité virtuelle, le participant monte sur un plateau mobile reproduisant les mouvements ressentis en cas de séisme. Effet garanti !!!
Cette visite était doublement importante pour nos jeunes : non seulement elle les a sensibilisés au sujet en tant que citoyens, mais elle leur a aussi montré l’importance de leur rôle en tant que futurs professionnels du milieu du bâtiment.