Stéphanie WALCH, responsable de l’Unité Pédagogique Pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A), et Véronique SALGADO, professeur de lettres-espagnol, ont fait participer les jeunes de cette classe au Prix des Incorruptibles.
C’est un prix littéraire jeunesse décerné par des élèves allant du primaire à la terminale. Depuis 34 ans, l’association en charge de ce projet propose une sélection d’ouvrages que les participants doivent lire pour élire ensuite celui qu’ils préfèrent.
Un vote est organisé d’une façon assez formelle, avec carte d’électeur individuelle, urne, bulletins de vote, feuille d’émargement, etc. Il a eu lieu jeudi 11 mai, dans la salle attenante au CDI.
Les jeunes se sont pliés à l’exercice avec bonne volonté, en respectant scrupuleusement les consignes, le tout dans la bonne humeur. En dehors de l’objectif de base consistant à choisir l’un des livres, ce scrutin a été aussi l’occasion de présenter l’un des aspects de la démocratie, à savoir pouvoir exprimer son opinion au travers du droit de vote.
Une fois tous les bulletins glissés dans l’urne, les votants ont été invités à assister et participer au dépouillement, afin de pousser jusqu’au bout la comparaison avec une élection officielle et compléter ainsi la leçon de civisme.
Cette dernière opération a permis d’effectuer un petit cours de mathématiques, en montrant comment calculer les pourcentages obtenus par chaque catégorie à partir du nombre de voix recueilli. Finalement, ce prix littéraire aura permis de travailler plusieurs domaines !