Jeudi 28 septembre, à l’initiative de Mme LATOUR, leur professeure principale, les élèves de la classe de 3ème Prépa Métiers ont participé à une journée d’intégration – cohésion. Les professeurs de l’équipe pédagogique participaient à l’encadrement de cette sortie.
La journée s’est déroulée en deux parties : le matin à la ferme « Les jardins d’humus », à Lasseube, puis l’après-midi au stade d’eaux-vives de Pau.
Le groupe a été accueilli par Maxime, maraîcher, par Anna, en charge des plantes aromatiques et par Céline, une stagiaire.
Maxime leur a montré comment travailler la terre et certains élèves se sont essayés à cet art.
Anna les a initiés aux subtilités du bouturage : prélèvement de plants…
… puis repiquage.
Et avec Céline, travail de précision et de patience : le semis. Il s’agit de déposer une ou deux graines dans plusieurs dizaines de trous préalablement réalisés dans de la terre contenue dans des cagettes.
Après une dernière séance de questions-réponses sur certains aspects techniques, une pause pour reprendre des forces a été la bienvenue.
L’après-midi, profitant d’un temps splendide, activité plus ludique et aquatique : rafting.
Il s’agit d’abord de s’équiper de manière adéquate, puis d’écouter attentivement les consignes.
Ensuite, embarquement dans les rafts et premiers coups de pagaie pour se diriger vers les rapides.
Et c’est parti pour des descentes agitées au milieu des tourbillons et des cascades.
Et enfin, pour terminer, après avoir ramené le matériel au bord, séance de plongeons en utilisant les rafts comme tremplin. Figure de style libre, à l’inspiration de chacun !