Comme chaque début d’année, il est proposé aux nouveaux élèves entrant en seconde une journée dite « de cohésion ». L’objectif est qu’ils partagent un temps entre eux et avec les équipes enseignantes dans un cadre différent de celui de l’établissement.
La destination choisie était les lacs d’Ayous, à rejoindre après une montée au départ du lac de Bious-Artigues, afin d’ajouter une dimension d’effort physique commun à la sortie.
En début de journée, un plafond de brume s’étend quelques dizaines de mètres au-dessus du point de départ. Pas de quoi décourager le groupe !
Bien entendu, avant de s’élancer vers les sommets, les consignes sont dispensées à un auditoire attentif.
La troupe se met en route, et rapidement les écarts se creusent entre les plus véloces et ceux qui décident de prendre leur temps.
Une première halte permet de se regrouper et chacun peut reprendre des forces en grignotant différentes denrées plus ou moins diététiques. Un soleil encourageant apparaît au loin.
C’est reparti pour la deuxième phase de l’ascension, sous un magnifique soleil.
Nous avons laissé la brume en contrebas. Le paysage est splendide !
La dernière difficulté du jour se présente devant nous : il faut franchir la montée dans la rocaille avant de toucher au but.
Notre destination est atteinte. Nous pouvons nous assoir pour pique-niquer avec le Pic du Midi en toile de fond.
Le cadre est enchanteur, la température est parfaite et les difficultés de la montée sont vite oubliées.
La brume que nous avions laissée dans la vallée remonte petit à petit et tente de cacher le Pic du Midi. C’est le signe qu’il faut redescendre. Tous les participants ou presque sont regroupés pour immortaliser l’instant, puis le signal du retour est donné. Descente sans encombres et, dans le bus, certains en profitent pour faire un somme réparateur.
Journée parfaitement réussie : un grand merci aux organisateurs ainsi qu’aux enseignants présents sans qui rien ne serait possible, et félicitations aux élèves pour leur bonne volonté et leur comportement !