Lycée des Métiers de l'Habitat et Industrie - 25 rue Louis Barthou, 64110 Gélos, FRANCE - 05 59 06 04 44

Initiation théâtre

Prendre la parole en public ou devant un jury, communiquer oralement, s’exprimer devant les autres, autant d’exercices que les élèves seront amenés à pratiquer dans le cadre de leur formation, mais aussi plus tard dans leur vie professionnelle ou privée.

Or, s’il est relativement simple de parler de manière informelle avec un groupe de copains ou d’intervenir en étant noyé dans la masse, il est beaucoup moins aisé de se tenir seul devant un auditoire pour présenter un sujet et répondre à des questions.

Pour aider les jeunes à se familiariser avec ces situations, Corinne PEREZ, enseignante de Lettres-Histoire-Géographie, a invité Rosalie, comédienne et professeure de théâtre (ci-dessus, foulard jaune), a venir les initier aux subtilités de l’art dramatique.

Prise de conscience de son corps, maîtrise de sa posture, élocution, écoute, gestuelle, autant d’éléments sur lesquels il est nécessaire de travailler pour se sentir à l’aise et bien communiquer. Même les attitudes les plus simples montrent déjà des disparités suivant les « acteurs » (ci-dessus).

Des exercices simples, mais mettant en jeu la relation aux autres, ont été proposés : se mettre en rang par ordre de taille (ci-dessus), suivi d’alterner position debout et accroupie (ci-dessous).

Travail sur la confiance, en se mettant deux par deux, chaque binôme étant constitué d’un « aveugle », positionné devant, les yeux fermés, piloté par un « guide » situé derrière lui n’utilisant que ses mains pour l’orienter (ci-dessous).

Communication verbale : deux rangs, face à face (ci-dessous). Chaque jeune de l’un des rangs a un interlocuteur dans le rang d’en face, il doit lui faire parvenir un message oral.

Difficulté : tous les participants d’un même rang parlent en même temps, à haute voix, mais sans monter le ton ni hurler. Pour capter le message, le vis-à-vis doit se concentrer sur son interlocuteur et essayer de faire abstraction des autres (ci-dessous). Pas simple !

Les élèves se sont tous prêtés au jeu sans retenue et sans mauvais esprit, certains étant bien entendu plus à l’aise que d’autres.