Lundi 13 mai 2024, les élèves de la classe de terminale Technicien Constructeur Bois (TCB), accompagnés de leur professeur Bertrand MIGNON sont allés visiter un chantier un peu particulier à Lescar.
Ce chantier est particulier à double titre : tout d’abord par la finalité de la résidence qui est construite (habitat inclusif, mixant les occupants, voir ci-dessus l’explication), et d’autre part par la technique mise en œuvre puisque l’ensemble des murs et charpentes sont en bois, sachant qu’il y a plusieurs bâtiments dont la majorité comportent trois niveaux (voir ci-dessous).
Le chantier est bien avancé et permet de voir les différentes étapes de la construction, depuis la réalisation des fondations et des dalles maçonnées jusqu’à l’enduisage des façades.
Bien entendu, le plus intéressant pour nos jeunes était la partie « bois », elle aussi visible à différents stades de sa mise en place. L’extérieur laisse apparaître à certains endroits une partie de la structure (coursives), mais c’est surtout à l’intérieur, tant que les habillage ne sont pas réalisés que l’on peut voir les poteaux, poutres, pannes et autres éléments assez spectaculaires qui constituent l’ossature des bâtiments.
La visite s’est effectuée sous la conduite de M Kévin VERGEZ (chemise à carreaux sur les photos), associé-dirigeant de l’entreprise SBL-Productions, basée près de Navarrenx, qui a en charge l’ensemble du lot bois de ce chantier. M VERGEZ a présenté les aspects techniques de ce projet, en précisant notamment comment il avait pu être concurrentiel en termes de coûts par rapport à une construction traditionnelle en béton. Il a expliqué le travail sur chantier, avec l’organisation que ça implique, la gestion des imprévus et la collaboration avec les autres corps de métier. Il est aussi revenu sur son parcours personnel, parti d’un bac pro pour progresser au fur et à mesure jusqu’à un diplôme d’ingénieur, et professionnel où, après avoir été employé dans différentes structures, il est devenu patron en rachetant une entreprise qu’il s’attache à développer. Les échanges avec les jeunes ont été particulièrement riches car ils ont rencontré quelqu’un de passionné par ce qu’il fait, qui ne leur a caché aucun des aspects de son métier, et les a surtout encouragé à s’engager à fond en étant persuadés que s’ils sont motivés rien ne leur est impossible. Un très grand merci à lui pour le temps consacré et la flamme qu’il a pu raviver chez nos élèves.