Mardi 21 mai, les élèves de plusieurs classes de seconde (CAP ELEC et PAR, Bac Pro CONSDUR, AMA et TCB) avaient rendez-vous au cinéma Le Méliès pour une projection privée.
Le rendez-vous était fixé à 9h00 devant le cinéma. les externes et demi-pensionnaires devaient se rendre directement sur les lieux, tandis que les internes venaient depuis le lycée, encadrés par des enseignants.
A 9 heures pile, les portes du cinéma se sont ouvertes, et les élèves ont pu entrer, « filtrés » par les professeurs qui faisaient l’appel par la même occasion.
Les jeunes et les encadrants se sont installés dans la salle qui leur était réservée. La place ne manquait pas !
Avant la projection, Xavier LE FAHLER, programmateur au Méliès et plus particulièrement en charge des publics jeunes et scolaires, est venu présenter le film. En effet, il ne s’agissait pas d’une œuvre classique, avec un scénario de fiction et des acteurs professionnels, mais d’un documentaire sur de jeunes migrants accueillis dans un centre d’hébergement, à Conques, au fin fond de l’Aveyron.
Basé sur les témoignages de ces jeunes, ce documentaire les montre racontant la douleur de quitter leur entourage et leur terre natale, la dureté parfois insoutenable de leur parcours pour arriver en France, et la longue démarche d’apaisement pour se reconstruire, au contact de la nature environnante et des différentes personnes les côtoyant. L’idée originale de l’équipe qui les a pris en charge a été de transformer ces témoignages en paroles de chansons et, en collaboration avec un musicien qui a créé des mélodies, les faire interpréter par les jeunes dans une forme de catharsis. D’où le titre : « Le chant des vivants ». Un film poignant, parfois dur mais porteur d’espoir, qui a touché particulièrement certains de nos élèves.