Dans le cadre du chef d’œuvre des classes de baccalauréat professionnel, les élèves de première et terminale Installateur en Chauffage, Climatisation et Energies Renouvelables (ICCER) ont mené pendant deux ans un projet liant leur formation et la protection de l’environnement.
Ce projet s’est déroulé en plusieurs étapes et les a amenés à participer à des activités très variées, les plus marquantes étant : le prélèvement d’échantillons sur les berges du Gave, la rencontre avec l’association Surfrider Foundation, le ramassage de déchets sur la côte Basque et la visite du plateau technique du lycée Cantau à Anglet.
Ce projet était intimement lié à l’opération de sciences participatives intitulée « Plastique à la loupe » qui vise à établir un état des lieux de la pollution par les plastiques des plages et berges de France, métropolitaine et d’outre-mer, et de certains sites européens (pour en savoir un peu plus sur cette opération, vous pouvez suivre ce lien).
Suite au ramassage de déchets, les élèves ont été invités à confectionner un objet à base du fruit de leur collecte et porteur d’une signification pour la protection de l’environnement. L’imagination a été au rendez-vous et les productions se sont révélées très intéressantes. Elles sont présentées au C.D.I., chacune étant accompagnée d’une explication de son auteur.
Les élèves ont fait preuve d’une très grande créativité, en témoigne « Le pélican », ci-dessus à gauche, ou « Le monstre qui mange la Terre », ci-dessous, frappant par le message qu’ils dégagent.
Félicitations aux élèves pour leur implication tout au long du projet, matérialisée par leurs créations aussi différentes qu’inspirées. Et bravo aux enseignants qui les ont accompagnés tout au long de ces deux années : Virginie SERE (Maths-Sciences), Sébastien BENSALEM (Atelier – techniques professionnelles), Annick COULEE (Prévention Santé Environnement), Fabienne DESPAUX (Lettres Histoire Géographie) et Marie DUCLOS (Arts Appliqués).