Tous les deux ans, le salon international des métiers de la construction et du bâtiment se tient à Paris, Porte de Versailles, au début de l’automne.
C’est un évènement incontournable du secteur d’activité auquel nous préparons nos jeunes, et il est donc de tradition qu’un groupe d’élèves, encadrés par leurs professeurs, s’y rendent. Les classes de terminales Bac Pro Gros Oeuvre (les « maçons »), Menuisier-Agenceur et Constructeur Bois ont donc fait le voyage accompagnés de MM BIBARNAA, MANAUT et MIGNON. (ci-dessous, devant l’entrée du salon).
Si l’objectif premier est de découvrir l’ensemble des produits et techniques présentés par les différents exposants, une dimension culturelle s’ajoute au séjour avec la visite des lieux les plus emblématiques de la capitale. Pour plusieurs jeunes, c’était la première fois qu’ils se rendaient dans cette ville.
Symbole mondialement connu de notre pays : la Tour Eiffel !!! Avec une particularité cette année : la présence des anneaux multicolores rappelant que la France a accueilli les Jeux Olympiques et Paralympiques il y a peu.
Autre lieu hautement symbolique : Notre-Dame de Paris, surtout depuis le drame qui l’a frappée il y a plus de cinq ans maintenant. Le chantier pharaonique de sa reconstruction bat son plein et mobilise de nombreux corps de métier, dont certains pour lesquels nous assurons des formations au sein de notre établissement.
Evidemment, il est inconcevable de passer à côté du plus grand musée du monde et de sa célébrissime pyramide sans y entrer, même s’il est impossible d’en faire un tour complet et de voir toutes les collections en quelques heures. De quoi donner envie d’y retourner ?
Autre endroit qui parle aux futurs professionnels de la construction : La Défense avec ses bâtiments démesurés dont la fameuse Grande Arche, prouesse technique toujours aussi spectaculaire.
Enfin, encore une image d’Epinal de Paris : la butte Montmartre, dominée par la basilique du Sacré-Coeur, splendide sous un ciel bleu et limpide.
Pour terminer, au gré des pérégrinations urbaines, ce fut aussi l’occasion de voir quelques réalisations originales comme cet immeuble équipé de brise-soleil écologiques, bien dans l’air du temps…
… Ou bien de rester bouche bée devant les travaux de la boutique Louis Vuitton sur les Champs-Elysées, dont l’enveloppe qui protège le chantier est presque une œuvre d’art à part entière !!!
Elèves et professeurs sont revenus enchantés de ce séjour alliant l’utile à l’agréable. Les jeunes se sont comportés de manière exemplaire et ont pu découvrir mille choses, tandis que les adultes, tout en exerçant un encadrement vigilant, ont pu aussi profiter de l’instant. A renouveler dans deux ans !
Remerciements particuliers à la Fédération Française du Bâtiment et des Travaux Public (FFBTP) des Pyrénées-Atlantiques qui a rendu ce voyage possible en participant à son financement.