Si notre établissement a l’habitude depuis plusieurs années d’aligner des candidats dans la spécialité Menuiserie Aluminium Verre, cette année c’est dans la catégorie « Fabricant de menuiserie, Mobilier et Agencement » qu’un de nos jeunes concourt pour le titre d’un des meilleurs apprentis de France.
Clément BROTIER, élève de terminale Technicien Menuisier-Agenceur (TMA), est arrivé chez nous l’an dernier, après un bac général. Discret, il ne fait pas parler de lui, mais s’est attaqué en décembre à la réalisation d’un ouvrage en bois constituant l’entourage d’une cheminée à insert.

Les photos ci-dessus permettent de mesurer la difficulté de la tâche puisqu’il s’agit de fabriquer un ensemble d’éléments qui devront s’assembler avec une précision millimétrique. Pas de place à l’approximation dans ce genre d’épreuve ! Le choix des matériaux s’est porté sur du frêne (bois clair), prélevé sur un arbre tombé lors de la tempête de 1999, et de l’orme (bois plus sombre). L’assemblage est réalisé par collage (photo de droite).

Le résultat est magnifique : le rendu visuel est très qualitatif tandis que l’examen de plus près se révèle sans défaut !!!

L’étape fabrication et assemblage étant terminée, l’ultime opération consiste à traiter le bois, à la fois pour le protéger, mais aussi pour mettre l’objet en valeur.

Ce traitement révèle toute l’esthétique du plateau supérieur en loupe d’orme (excroissance qui se forme de manière aléatoire et irrégulière sur le tronc de l’arbre et produit ces dessins sinueux), ce bois étant âgé de 50 ans !

L’œuvre va partir pour Bordeaux où une première évaluation par le jury va lui donner un classement départemental, voire régional (24 mai 2025, à l’Hôtel de Région). A l’issue de ce premier palmarès, si une médaille d’or lui est attribuée, elle rejoindra Strasbourg au mois de juin pour concourir au niveau national. La caisse de transport a aussi été fabriquée par Clément, suivant les préconisations des organisateurs du concours.
L’ensemble représente un total de plus de 220 heures de travail qui, rien que pour ça, mérite un grand coup de chapeau et nul doute que, vu la qualité du travail accompli, notre jeune ira loin. Félicitations à lui !!!