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Du charpentier à l’artiste


Quand la charpente devient langage : un projet artistique au cœur du lycée professionnel

1ère esquisse, automne 2024


Au sein de notre établissement, un projet singulier et ambitieux a vu le jour, mêlant création artistique, patrimoine et formation professionnelle. En collaboration avec l’artiste Clara DENIDET, les élèves de première Bac Pro Technicien Constructeur Bois investissent la charpente traditionnelle comme un support de mémoire, de poésie et de transmission, en réalisant une œuvre inspirée des anciens lavoirs.

Evolution du projet : dimensionnement, choix techniques


Ce projet, mené sur l’année scolaire 2024-2025, porté par une volonté forte de décloisonnement, vise à rapprocher les élèves du monde de l’art contemporain, tout en valorisant les savoir-faire liés à leur filière professionnelle. Il s’agit d’une rencontre entre regard documentaire et imaginaire artistique, entre trame historique et démarche créative. Les élèves ont travaillé de manière pluridisciplinaire : le projet s’articule entre des recherches graphiques et la modélisation de la pièce artistique en arts appliqués, avec Mme DUCLOS ; la création de textes autour du « savoir-faire », une réflexion sur « quand l’architecture devient un lieu de rencontre » et enfin la problématique de la trace comme outil de transmission et objet de mémoire en français avec Mme PEREZ. La réalisation de la charpente en atelier avec Mr MIGNON. Ces séquences pédagogiques sont ponctuées de rencontres et d’échanges tout au long de l’année avec l’artiste plasticienne Clara DENIDET et des rencontres au Bel Ordinaire à Billère, notamment avec les régisseurs.

Mise en place du lavoir au Bel ordinaire, Billère, juin 2025


À partir des techniques de charpente, les élèves construisent une structure bois qui s’inspire des architectures des anciens lavoirs – ces lieux autrefois animés par les voix des femmes, par la répétition des gestes, par la vie communautaire. Si leur fonction initiale s’est perdue, ces constructions demeurent dans les villages comme autant de témoins silencieux. Certains deviennent des abris, des coins d’ombre, des points de rencontre pour les jeunes générations. En s’inspirant de cette métamorphose des usages, l’œuvre réalisée devient un lieu propice aux échanges, aux confidences, à la convivialité. À travers ce travail, les élèves donnent forme à une mémoire collective, tout en l’inscrivant dans un présent réinventé.

Vernissage, septembre 2025, Clara DENIDET et deux élèves

Ce projet transversal repose sur plusieurs objectifs éducatifs forts :

  • Rencontrer et collaborer avec un artiste, dans un cadre de travail prolongé et structuré.
  • Croiser les mondes professionnels et artistiques, en liant la technique de charpente à l’expression littéraire et plastique.
  • Faire émerger l’art là où on ne l’attend pas, auprès d’un public souvent éloigné des pratiques contemporaines.
  • Révéler la richesse des patrimoines locaux, matériels et immatériels, et permettre aux élèves de s’en emparer.
  • Encourager une démarche citoyenne et écoresponsable, en questionnant les matériaux, leurs usages, leurs recyclages.
  • Donner du sens à la formation professionnelle, en y intégrant des dimensions culturelles et humaines.

Détails au sein de l’œuvre invitant à regarder au plus près


Ce projet s’inscrivant dans la pérennité des collections muséales montre combien la formation professionnelle peut être enrichie par la culture et l’art. En collaborant avec une artiste comme Clara DENIDET, les élèves deviennent auteurs, artisans et citoyens, engagés dans une réflexion sur leur métier, leur territoire et leur époque. Ce type d’initiative donne à voir une autre façon d’apprendre, en cultivant l’autonomie, la créativité et l’ouverture sur le monde.

Début novembre 2025, le groupe des élèves ayant participé au projet, accompagné de leur professeur d’atelier M MIGNON, s’est rendu au Bel Ordinaire pour voir la réalisation in-situ, mais aussi pour découvrir l’ensemble de l’exposition dans laquelle elle prend place (photos ci-dessus).